Avez-vous besoin d’une ceinture de squat ?

Avez-vous besoin d’une ceinture de squat ?

Dans le monde de l’haltérophilie, le débat est en cours sur la nécessité ou non d’une ceinture de squat. Certains ne jurent que par ses bienfaits, tandis que d’autres soutiennent que c’est inutile, voire préjudiciable. Chez nous, nous ne jurons que par ses avantages : nous proposons en fait l’une des meilleures ceintures de levage pour les squats !

Cependant, pour tous ceux qui ne savent pas si les ceintures de musculation sont faites pour eux, nous allons détailler les avantages du port d’une ceinture pour les squats afin que vous puissiez déterminer si vous l’ajouterez à votre sac de sport… ou non.

Qu’est-ce qu’une de ceinture de squat ?

Pour ceux qui ont besoin d’un rappel sur ce qu’est une ceinture de levage, il s’agit d’une ceinture portée autour de la taille pour aider à fournir soutien et stabilité au bas du dos et aux muscles centraux. Il est généralement porté lors des squats, des soulevés de terre, des rangées d’haltères, etc.

Il existe différents types de ceintures de levage, comme les ceintures à levier ou les ceintures à dents. Certains sont fabriqués en cuir véritable, tandis que d’autres sont en cuir microfibre ou en nylon. Mais ils font tous la même chose : soutenir et stabiliser le bas du dos et le tronc.

Les avantages qu’elle procure

L’utilisation appropriée d’une ceinture de levage augmentera la pression intra-abdominale, ce qui entraînera une stabilité centrale tout en offrant un soutien optimal à votre colonne vertébrale. Cela peut vous aider à soulever des charges plus lourdes sans vous soucier du bas du dos.

La pression intra-abdominale correspond à la capacité d’une personne à resserrer son tronc pendant un squat pour maintenir une bonne posture et un bon positionnement. C’est aussi appelé « contreventement » et cela peut être réalisé sans ceinture. Une ceinture de squat aide à fournir une surface rigide contre laquelle pousser et s’appuyer, ce qui peut également aider les haltérophiles à apprendre à serrer correctement leur tronc.

Plusieurs études recensées par lequotidienglobal.fr ont examiné l’activation musculaire lors d’un squat avec une ceinture et ont montré que cela contribue à stimuler l’activité des muscles du bas du dos et du tronc pendant les squats. Ainsi, malgré ce que beaucoup pensent, le port d’une ceinture ne affaiblit pas votre corps. Parce que votre noyau est activé à mesure que la pression intra-abdominale augmente !

Des études ont également révélé une meilleure activation des muscles quadruples via le point de friction, ainsi qu’une plus grande activation des muscles ischio-jambiers à mesure que la série progresse. Ainsi, porter une ceinture de musculation pour les squats contribuera à garantir que tous les muscles que vous ciblez sont sollicités !

Une pression intra-abdominale accrue et une meilleure activation musculaire conduisent toutes à des performances d’entraînement améliorées ! De nombreux haltérophiles trouvent que le port d’une ceinture de levage leur permet de soulever des poids plus lourds ou d’effectuer plus de répétitions avec une meilleure forme. Le soutien supplémentaire peut renforcer la confiance et la stabilité, conduisant à de meilleures performances de squat.

Lorsqu’elle est utilisée correctement, une ceinture de levage peut réduire le risque de certaines blessures, notamment chez les haltérophiles expérimentés qui repoussent leurs limites avec des poids lourds. Il peut fournir un tampon contre les forces excessives de flexion vertébrale et de cisaillement.

Qui devrait en utiliser ?

Tous ceux qui veulent aller plus fort avec leurs squats !

Peu importe que vous pratiquiez un sport ou non, le port d’une ceinture de musculation vous aidera à effectuer le mouvement en toute sécurité tout en vous offrant le soutien dont vous avez besoin pour effectuer plus de répétitions.

Comment la porter ?

Généralement, la ceinture doit être placée au bas de votre cage thoracique, recouvrant votre nombril. Cependant, cela dépend aussi de votre technique ou de la personne en compétition ! Certains peuvent le trouver plus confortable à quelques centimètres de haut ou de bas, alors utilisez-le comme guide et ajustez-le lorsque cela vous convient.

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, testez-le en faisant quelques squats au poids du corps. Si vous n’allez pas aussi profondément que vous le souhaiteriez ou si vous ressentez un pincement ou une douleur, ajustez-le jusqu’à ce qu’il soit confortable.

Vous voulez que la ceinture soit serrée et sécurisée, mais pas trop serrée. Il devrait y avoir suffisamment d’espace pour que vous puissiez respirer et vous préparer correctement. Un bon conseil est de passer un doigt entre la ceinture et votre ventre, si vous n’y parvenez pas, c’est trop serré.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut