Tom Berthier a brillé lors du Championnat Sud-Est de streetlifting, s’adjugeant le titre en -94 kg avec une performance de haut niveau. Nous revenons sur sa journée et ses perofrmances.
Présente-toi en 10 secondes, prénom, catégorie de poids.
Bonjour à tous, je m’appelle Tom BERTHIER et je suis street lifter en catégorie -94.
Comment t'as découvert le street lifting ?
J’ai découvert le street lifting il y a des années parce qu’au début je commençais le street workout au poids du corps avec la classique Chris Heria, à enchaîner les set n rep chez moi sur une vieille barre de traction accrochée entre deux murs. Un jour je tombe sur les vidéos des russes qui se lestent avec des poids absolument terrifiants, je me dis comment c’est humainement possible et dès que j’ai pu m’inscrire en salle parce que j’étais encore jeune à ce moment là, donc à 18 ans, j’ai commencé à me lester et j’y ai pris goût et depuis tout ce qui est lestage, ça n’a jamais quitté mes entraînements et j’ai évolué comme ça sur plus d’une dizaine d’années de pratique.
Pourquoi ta décidé de participer à FNSL Sud-Est ?
Parce que désormais la structure FNSL impose de passer par les régionales pour pouvoir être sélectionnés en national et donc logiquement, voilà, si je vais être un jour en international il faut que je passe par là.
Les muscle-up, c'était easy ou mission impossible ?
C’était plutôt facile. Hélas, c’est mon avis évidemment personnel, il y a eu un changement de règlement de dernière minute qui a été négocié cette nuit là, qui impose du coup les incrementations par poids de 25 et donc ça empêche d’équilibrer les poids entre les jambes. C’est à dire que si on veut par exemple 30 kilos au lieu de 2 poids de 15 il y aura un poids de 25 et un poids de 5. Le problème, c’est que ça déséquilibre et sur une pratique aussi stricte que le street lifting où on tire il y a le moindre petit kilo d’un côté en trop, on le sent direct ça peut mener un no rep et j’ai, hélas, était victime de cela.
Tu as validé tes charges en traction ou tu es resté sur ta faim ?
Je suis resté sur ma faim parce que exactement pour la même histoire que j’ai racontée à l’instant, il y a eu un gros problème d’équilibrage et du coup j’avais un côté où il y avait un poids de 15 qui me gênait un peu au niveau du genou et sur la montée, le poids tape mon genou ce qui le fait à peine bouger et j’ai pris un no rep, sur un genou qui se déplace.
Et sur les dips ?
Bah j’ai su très content parce que j’ai pu égaliser le score que j’ai fait à Dips Only, donc Dips Only, c’est le seul mouvement qu’on fait on est en pleine forme et donc là on vient après Muscle Up, Chin Up. Donc refaire une 160 j’étais vraiment vraiment content.
Et avec toute cette fatigue accumulée, tu t'es senti comment sur les squats ?
J’ai été assez dubitatif lors de mon échauffement, parce que, justement je sentais que mon corps se fatigait et du coup je suis monté en gamme, j’ai fait attention, je me suis bien échauffé et de base je voulais ouvrir de manière assez sereine autour de 220 mais on m’a encouragé à ouvrir à 225 ce qui me validaient 500+ de totale. J’ai écouté cela, ça s’est très bien passé et j’ai même pu faire à mon record personnel de 240kg donc je suis vraiment très content.
Et si tu devais résumer ta compétition en un mot ?
Excellent au-dessus de mes attentes !
L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :